3 Questions à Damien Durrleman, Adjoint au Maire délégué à la proximité et à l’implication citoyenne
Fin août 2022, les 5 Lauréats du budget participatif étaient désignés… Que s’est-il passé depuis ?
Chacun des projets lauréats était à un état d’avancement différent au moment du vote. Nous nous sommes engagés pour réaliser les cinq projets d’ici à deux ans, en prenant en compte les contraintes spécifiques à chacun des projets. Nous souhaitons également poursuivre la concertation durant la phase de réalisation. Cela demande du temps et nous le prenons. Les échanges avec les porteurs de projet de la Beaut’Mobile de Beautour et de l’aménagement de la cour de l’école des Treilles ont ainsi débuté fin 2021. Plusieurs réunions avec les services de la ville, les élus ont permis d’échanger sur les besoins plus précis et la mise en œuvre concrète. Le projet de la forêt urbaine et des jardins partagés de la Maladrie commence à être discuté depuis le début du mois de février. Enfin, les deux projets implantés sur le parc du Loiry viendront dans un second temps. Ils nécessitent d’être intégrés à un projet plus global de l’aménagement du parc et de l’implantation du futur lycée.
Comment se passe la mise en œuvre des projets qui ont été lancés ?
Nous avons adopté une gestion commune à chaque projet, basée sur des objectifs clairs et partagés. Nous souhaitons travailler dans un esprit de collaboration tout en respectant les contraintes financières et juridiques. En outre, nous veillons à ce que la réalisation de chaque projet respecte le règlement du budget participatif. Evidemment, en fonction de chaque projet, nous adaptons cette méthode. Par exemple, pour l’aménagement de la cour des Treilles, il s’agit de construire ensemble le projet. Les services de la ville géreront ensuite la mise en œuvre. A l’inverse, pour la construction de la Beaut’Mobile, portée par l’association Beautour Village, les services de la ville accompagnent les bénévoles sur les démarches administratives et les aspects juridiques. La ville prendra en charge, comme elle s’y est engagée, un investissement de 30 000€ maximum. Ce sont ensuite les bénévoles qui mettront en œuvre le projet. Nous respectons ainsi leur ambition de créer et construire ensemble la Beaut’Mobile.
Qu’apporte la concertation à ce stade des projets ?
L’ensemble des projets, naturellement, nécessitent d’être retravaillés pour être réalisés et s’adaptés aux contraintes de la collectivité. La phase actuelle d’échanges avec les porteurs de projet permet de mieux comprendre les besoins et d’identifier les moyens permettant de réaliser chaque projet. Ces discussions autorisent également l’élargissement des perspectives. Par exemple, autour du projet de l’aménagement de la cour des Treilles, nous échangeons autour de l’inclusion, du handicap, de la mixité ou encore de la végétalisation. Les services de la ville apportent leur expertise technique et informent de ce qui est réalisable ou plus délicat à mettre en place. L’exercice est passionnant et oblige chacun à envisager le projet sous un angle différent.